top of page
Entretien de travail

L’objectif est d’accueillir, diagnostiquer et construire des parcours d’inclusion socio-professionnelle

 

Pour cela nous utiliserons la méthodologie du programme d’accompagnement à l’emploi du PLIE MP Centre. Cette phase de diagnostic se fait au cours de 4 entretiens, à raison d’un entretien par semaine. La durée moyenne des phases de diagnostic est de 30 jours maximum.

​

L’accompagnateur informe les publics de l’objectif et des modalités de la prestation. Au cours de 4 entretiens successifs, il analyse les éléments de leur motivation, explique les engagements pris par le PLIE et les engagements qu’il prend en signant l’adhésion au PLIE MP CENTRE.

 

L’accompagnateur construit alors le diagnostic avec l’adhérent, ce qui suppose une analyse des besoins de la personne grâce à l’outil d’aide à l’analyse des besoins et à ODES PLIE. Le diagnostic permet de déterminer si la personne répond, non seulement aux critères administratifs d’entrée dans le PLIE, mais aussi aux critères préalables de «capacité à se mobiliser/motivation/volonté », de s’inscrire dans un travail d’élaboration de projet professionnel. Le diagnostic est enfin formalisé et remis à l’adhérent, que son intégration au dispositif se fasse ou pas.

 

Les critères d’entrée sur le PLIE sont :

- Etre demandeur d’emploi sans emploi stable depuis plus de 2 ans,

- Habitant sur Marseille, Allauch, Plan de Cuques ou Septèmes-les Vallons,

- Ayant un niveau scolaire inférieur au BAC,

- Etre âgé de 18 ans au moins

 

Ces adhérents sont en capacité à s’investir dans un accompagnement à l’emploi et à utiliser tous les moyens mis à leurs dispositions.

 

En parcours actif, l’adhérent a des entretiens individuels réguliers tous les 15 jours.

 

L’accompagnateur inscrira son travail dans une démarche d’élaboration du profil professionnel, type portefeuille de compétences de l’adhérent, avec repérage des savoirs faire existants, à acquérir, à actualiser, à valoriser et à projeter dans des situations concrètes de travail pour une meilleure adéquation de son profil au marché du travail.

 

L’accompagnement à l’emploi du PLIE est un acte volontaire qui se vérifie par un engagement régulier de l’adhérent et un contact fréquent avec l’accompagnateur à l’emploi.

logo-HSF.jpg
bottom of page